L’assurance maladie obligatoire garantit à toute personne vivant en Suisse l’accès à un ensemble de soins médicaux de qualité et à un traitement médical approprié dans son canton de domicile.

Assurance maladie obligatoire

Toute personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire une assurance maladie, le choix de l’assureur restant libre. Il existe en Suisse environ 90 caisses reconnues par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et autorisées à fournir des prestations de l’assurance maladie obligatoire. Les caisses maladie doivent accepter toute personne, quels que soient son âge ou son état de santé.

Prestations de l’assurance maladie

L’assurance maladie accorde des prestations en cas de maladie, de maternité et d’accident, à défaut d’une prise en charge des frais par une assurance accident. En plus de cette couverture de base obligatoire, chacun peut conclure des assurances complémentaires couvrant davantage de prestations, telles que le séjour à l’hôpital en division privée ou semi-privée, par exemple.

Primes de l’assurance maladie

Les primes d’assurance maladie varient selon les caisses et le lieu de domicile. Les assurés qui consentent à un choix limité du médecin ou de l’hôpital ou qui assument une part plus importante des coûts (franchise) paient des primes moins élevées.