Nous répondons à vos interrogations qu’il s’agisse d’une pré-retraite, de rentes de la part de l’AVS ou de votre caisse de retraite. Nous vous facilitons le choix entre capital une rente, en simulant les conséquences fiscales d’un choix ou de l’autre et en envisageant le placement de votre argent si vous prenez le capital.
Nous analysons vos couvertures d’assurances sociales (1er, 2ème, 3ème piliers) et les risques associés en vous offrant des solutions comparatives auprès des meilleures compagnies suisses.
Caisses de pension
Les nouvelles dispositions légales et ordonnances en matière de prévoyance professionnelle sont entrées en vigueur en 2012. Nous vous montrons comment optimiser votre formule selon ces nouvelles contraintes.
Le principe des trois piliers
En Suisse, le principe des trois piliers couvre les risques de vieillesse, de décès, d’invalidité, d’accident, de maladie et de chômage.
Ils sont:
1er pilier: la prévoyance étatique
2ème pilier: la prévoyance professionnelle
3ème pilier: la prévoyance individuelle facultative.
La prévoyance individuelle est divisée en deux catégories:
– le pilier 3a en tant que prévoyance liée
– le pilier 3b en tant que prévoyance libre.
Les 1er et 2e piliers sont obligatoires et couvrent en moyenne environ 60% du revenu. L’importance du 3e pilier, la prévoyance individuelle, réside dans le maintien du niveau de vie habituel. Ce dernier pilier est encouragé par l’Etat et les cantons au travers d’avantages fiscaux.