Le paysage fiscal et le monde des affaires connaissent des changements réguliers et complexes. Nous vous aidons à trouver votre chemin dans cet environnement en constante évolution, en vous proposant de mettre en place une veille qui vous permettra de réagir à toute évolution en matière de politique fiscale ainsi que d’en évaluer l’impact du point de vue économique et budgétaire.
Nous disposons d’une expérience riche avec les particuliers et les entreprises de toutes tailles pour l’ensemble des aspects du cycle de vie fiscal – planification, dotation, conformité et litiges.
Chez Maximum Value, le conseil fiscal comprend les domaines suivants:
- Impôts indirects
- Services juridiques
- Fusions et acquisitions
- Fiscalité des entreprises et immobilière
Le fédéralisme fiscal suisse
La Suisse est organisée en tant qu’Etat fédéral, ce qui se vérifie dans sa fiscalité. Elle possède en effet 27 législations fiscales différentes: une fédérale et 26 cantonales. Les impôts directs sont prélevés par la Confédération ainsi que par les 26 cantons qui la composent. Chacun jouit de sa propre souveraineté fiscale, qui est le droit de prélever des impôts et de disposer librement des recettes. Chaque canton impose de manière différente le revenu et la fortune des personnes physiques, le bénéfice et le capital des personnes morales, les successions, les gains en capital, les gains immobiliers ainsi que d’autres objets fiscaux. Les impôts communaux, plus élevés, frappent en règle générale les mêmes objets que les impôts cantonaux. Les 2’500 communes perçoivent leurs impôts selon les mêmes bases légales que le canton mais avec des taux différents.
Fiscalité personnelle
Avec l’ensemble de sa gamme de services de fiscalité personnelle, nous vous proposons des solutions de planification nationale et transfrontalière en lien avec la fiscalité.
Nous vous accompagnons dans votre recherche d’une large gamme de services fiscaux dans les domaines de la conformité, de la planification et du conseil fiscal. Notre approche permet une préparation professionnelle des déclarations avec calculs et conseils ainsi que la mise en œuvre d’une planification fiscale intégrée.
Fiscalité des entreprises
Spécialisés dans la prévention des contentieux en amont des déclarations fiscales, nous pouvons vous aider à les remplir correctement et à préparer toute la documentation annexe concernée.
Services offshore
De plus en plus de personnes choisissent un mode de vie en mouvement perpétuel. Ainsi, la volonté d’investir de manière internationale ou «offshore» est de plus en plus forte.
De nombreux expatriés veulent la dispersion de leurs investissements dans le monde entier, afin d’éviter de perdre la trace de ce qui est investi.
Notre travail est de recommander, en concertation avec vous, un plan d’investissement la plus appropriée. Ceci est sera basé sur votre attitude face au risque et votre horizon de placement.
TVA
Dans la majorité des cas, le taux de la TVA s’élève à 8% du chiffre d’affaires imposable. Tel est par exemple le cas pour la consommation d’une boisson ou d’un repas dans un hôtel ou restaurant. Mais passer une nuit dans ce même hôtel (y compris le petit-déjeuner) sera soumis au taux spécial de 3,8%.
Le taux réduit de 2,5% est perçu sur certains biens d’usage quotidien tels les denrées alimentaires, les boissons sans alcool, les livres, les journaux, les revues, les médicaments ou encore les manifestations sportives ou culturelles qui font l’objet d’un assujettissement volontaire.
La TVA, qui doit être comptabilisée, peut faire l’objet de deux méthodes de décompte:
- décompte effectif (reçu/convenu): vous devez établir un décompte tous les trois mois
- méthode des taux de la dette fiscale nette (forfaitaire): vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les six mois (y compris la TVA que vous avez facturée à vos clients) et le multiplier par le taux de la dette fiscale nette fixé par l’Administration fiscale des contributions (AFC). L’impôt préalable est ainsi acquitté de manière forfaitaire et n’a donc pas à être déterminé.
Pour ce qui est de la période au cours de laquelle doit être établi le décompte, elle dépend du mode choisi. Il s’agit généralement du décompte selon les prestations convenues, mais il est également possible de demander un décompte selon les prestations reçues, qui repose sur le paiement effectif. Le mode de décompte choisi doit être appliqué pendant au moins une période fiscale.
Entreprises familiales
Les entreprises familiales tirent leur force d’une structure qui comprend volonté de pérennité, propriété familiale et gestion professionnelle. Elle permet d’offrir des avantages concurrentiels précieux, tout en présentant des risques potentiels.